« Je vis alors clairement qu’il avait voulu faire à la fois la charité et une bonne affaire ; gagner quarante sols et le cœur de Dieu ; emporter le paradis économiquement ; enfin attraper gratis un brevet d’homme charitable. Je lui aurais presque pardonné le désir de la criminelle jouissance dont je le supposais tout à l’heure capable ; j’aurais trouvé curieux, singulier, qu’il s’amusât à compromettre les pauvres ; mais je ne lui pardonnerai jamais l’ineptie de son calcul. On n’est jamais excusable d’être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu’on l’est ; et le plus irréparable des vices est de faire le mal par bêtise. » (Charles Baudelaire, « La Fausse Monnaie », in Petits Poèmes en Prose, 1869)
Le lundi 12 janvier 2026, la Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation s’est réunie sous la présidence de M. Thomas Lyon-Caen, Président de l’Ordre des Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, assisté de Mme Julia Rechtman, M. Esteban Renaud, M. Stanislas Julien-Steffens et M. Ruben Izraelewicz, secrétaires.
La question à débattre était la suivante :
« Le client d’une banque qui, contacté par téléphone par une personne se faisant passer pour un préposé de l’établissement, autorise des opérations sur ses comptes, commet-il une négligence grave le rendant responsable de toutes les pertes ? »
M. Louis Karcenty et Mme Maria Ramirez Osorio, respectivement premier demandeur et seconde demanderesse, se sont prononcés par l’affirmative.
M. Théophile Trémeau et M. Romain Lagrange, respectivement premier défendeur et second défendeur, se sont prononcés par la négative.
Mme Imene Jaafar, premier ministère public, s’est prononcée par la négative, tandis que M. Ariste Décade, second ministère public, s’est prononcé par l’affirmative.
La Conférence, après le rapport de M. Ruben Izraelewicz, quatrième secrétaire, s’est prononcée par la négative par 20 voix contre 10, approuvant ainsi la solution consacrée par la Chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation le 23 octobre 2024 (pourvoi n° 23-16.267).
Illustration : Rembrandt, Parabole de l’homme riche, 1627
Huitième séance du premier tour – lundi 12 janvier 2026
