INSCRIPTION

Décidé à mettre à l’épreuve vos talents oratoires et juridiques ?

Vous trouverez la liste des sujets et des séances ici.

Il ne reste plus qu’à vous inscrire au concours !

N.B. : Que ce soit sur place ou par mail, vous avez jusqu’au 18 octobre 2021 dernier délai pour manifester votre intention de participer à la conférence (cf. infra). Renvoyez la fiche d’inscription remplie, accompagnée d’une photo au plus vite à l’Ordre ou apportez-la en personne.

Il n’est pas nécessaire d’être avocat. Tout titulaire d’une maîtrise ou d’un master 1 ou équivalent peut être candidat.

Deux séances et dates clefs à retenir :

  • 11 octobre 2021 : présentation des sujets et de la méthodologie à 18 heures à la bibliothèque de l’Ordre des avocats aux Conseils.

Vous disposez jusqu’au 18 octobre 2021 pour choisir deux sujets qui vous intéressent, ainsi que, pour chacun d’eux, la position procédurale que vous souhaitez occuper (demandeur, défendeur ou ministère public). Nous vous conseillons de choisir également un ou deux sujets de « secours », au cas où l’afflux de candidats ne permette pas de contenter tout le monde.

Attention ! Afin de garantir un temps de préparation minimum à tous les candidats, vos deux passages doivent être espacés de trois semaines minimum (exemple : séances 1 et 4).

  • 18 octobre 2021 : répartition des sujets à 18 heures à la bibliothèque de l’Ordre des avocats aux Conseils.

Vous remplirez sur place le formulaire d’inscription à la conférence. Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription et l’envoyer par mail à l’Ordre (contact@ordre-avocats-cassation.fr). Dans les deux cas, il vous est demandé d’y joindre une photo d’identité.

Il convient de signaler votre présence à la réunion par courriel au plus tard le mercredi précédant la séance (soit le 13 pour la séance du 18) directement auprès de l’Ordre des avocats aux Conseils, à l’adresse suivante : contact@ordre-avocats-cassation.fr.

La présence à chacune des séances du 11 et du 18 octobre 2021 est très vivement recommandée.

Les conseils de méthodologie dispensés lors de la première séance vous seront précieux.

Et en cas de conflit entre candidats sur le choix d’un sujet ou d’une position procédurale (6 candidats maximum par sujet, 2 par position procédurale), la priorité sera donnée aux candidats présents lors de la séance de répartition. Les candidats absents qui, faute de place, ne seront pas retenus sur le sujet ou sur la position qu’ils auront choisis se verront évidemment proposer l’ensemble des autres créneaux disponibles.

Nota bene

L’attention des candidats éventuels est attirée sur le fait que : 

  • L’inscription vaut engagement moral de prononcer deux discours. Le nombre de candidats par séance est limité : s’inscrire empêche donc une autre personne de participer, ou un autre candidat d’obtenir le sujet et la position qu’il aurait voulu. En outre, la Conférence accueille régulièrement des invités afin qu’ils président les séances : la plus élémentaire courtoisie à leur égard proscrit des désistements de dernière minute. Enfin, la validation de la Conférence – au titre de la formation continue des avocats et afin de pouvoir voter pour les candidats admis au 2ème tour – requiert une assiduité d’au moins 10 séances sur 16.
  • Un parrainage est organisé les candidats qui le souhaitent peuvent être parrainés par un ancien secrétaire de la Conférence. 
  • Les discours sont prononcés en robe. Les candidats qui n’en possèdent pas sont invités à prendre contact avec les secrétaires afin qu’une robe leur soit réservée à l’avance.