INSCRIPTION


Décidé à mettre à l’épreuve vos talents oratoires et juridiques ? Rejoignez la Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation pour l’année à venir.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer aux séances de rentrée de la Conférence, qui auront lieu les lundi 6 et 13 octobre 2025, en écrivant à contact@ordre-avocats-cassation.fr en mentionnant votre nom, votre prénom, vos date et lieu de naissance ainsi que votre qualité (situation professionnelle).

Que ce soit sur place ou par mail, vous avez ensuite jusqu’au lundi 13 octobre 2025 dernier délai pour manifester votre intention de participer au concours de la Conférence (cf. infra). Après l’attribution de vos deux discours à l’occasion de la réunion de répartition des sujets, vous devrez renvoyer au plus vite la fiche d’inscription remplie (ci-après : 1ère inscription2ème inscription), accompagnée d’une photo au plus vite à l’Ordre ou l’y apporter en personne.

Il n’est pas nécessaire d’être avocat. Tout titulaire d’une maîtrise en droit ou d’un master 1 ou équivalent en droit peut se porter candidat. Il n’y a pas de limite d’âge.

Deux séances et dates clefs à retenir :

  • Lundi 6 octobre 2025 : présentation de la méthodologie et distribution du programme des séances (avec les sujets correspondants) à 18 heures à la bibliothèque de l’Ordre des avocats aux Conseils.

Vous aurez ensuite jusqu’au lundi suivant, le 13 octobre 2025, pour choisir deux sujets qui vous intéressent, ainsi que, pour chacun d’eux, la position procédurale que vous souhaitez occuper (demandeur, défendeur ou ministère public). Nous vous conseillons de choisir également un ou deux sujets de « secours », au cas où l’afflux de candidats ne permettrait pas de contenter tout le monde.

Attention ! Afin de garantir un temps de préparation minimum à tous les candidats, vos deux passages doivent être espacés de trois semaines minimum (exemple : séances 1 et 4).

  • Lundi 13 octobre 2025 : répartition des sujets à 18 heures à la bibliothèque de l’Ordre des avocats aux Conseils.

Vous pourrez remplir sur place le formulaire d’inscription à la conférence. Vous pourrez également télécharger le formulaire d’inscription et l’envoyer par mail à l’Ordre (contact@ordre-avocats-cassation.fr). Dans les deux cas, il vous sera demandé d’y joindre une photo d’identité.

Il convient de vous inscrire à chacune de ces deux réunions par courriel au plus tard le jeudi précédant la séance (soit le 2 pour la séance du 6 et le 9 pour la séance du 13) directement auprès de l’Ordre des avocats aux Conseils, à l’adresse suivante : contact@ordre-avocats-cassation.fr en mentionnant votre nom, votre prénom, vos date et lieu de naissance ainsi que votre qualité (situation professionnelle).

La présence à chacune des séances du 6 et du 13 octobre 2025 est très vivement recommandée.

Les conseils de méthodologie dispensés lors de la première séance vous seront précieux. En toute hypothèse, vous trouverez ici des conseils méthodologiques détaillés pour votre participation à la Conférence.

Et en cas de conflit entre candidats sur le choix d’un sujet ou d’une position procédurale (6 candidats maximum par sujet en principe, 2 par position procédurale), la priorité sera donnée aux candidats présents lors de la séance de répartition. Les candidats absents qui, faute de place, ne seront pas retenus sur le sujet ou sur la position qu’ils auront choisis se verront évidemment proposer l’ensemble des autres créneaux disponibles.

Nota bene

L’attention des candidats éventuels est attirée sur le fait que : 

  • L’inscription vaut engagement moral de prononcer deux discours. Le nombre de candidats par séance est limité : s’inscrire empêche donc une autre personne de participer, ou un autre candidat d’obtenir le sujet et la position qu’il aurait voulu. En outre, la Conférence accueille régulièrement des invités afin qu’ils président les séances : la plus élémentaire courtoisie à leur égard proscrit des désistements de dernière minute. Enfin, la validation de la Conférence – au titre de la formation continue des avocats et afin de pouvoir voter pour les candidats admis au 2ème tour – requiert une assiduité d’au moins 10 séances sur les 16 que compte le premier tour.
  • Un parrainage est organisé les candidats qui le souhaiteront pourront être parrainés par un ancien secrétaire de la Conférence, mais l’obtention d’un parrain n’est pas automatique en ce qu’elle dépend de la disponibilité des anciens secrétaires.
  • Les discours sont prononcés en robe. Les candidats qui n’en possèdent pas ou ne peuvent s’en faire prêter une pour leurs discours seront invités à prendre contact avec les secrétaires afin qu’une robe leur soit réservée à l’avance.
  • La Bibliothèque de l’Ordre des avocats aux Conseils est accessible via l’entrée du 4 boulevard du Palais, Paris 1er.