Procès à grand spectacle de l’Homme par la nature à la cour d’assises spéciale qui s’est réunie pour la Nuit du droit à l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris II) le 4 octobre 2022. Les témoins se sont succédé à la barre et ont déposé sans haine et sans crainte :
- M. Vincent Lassalle-Byhet, ancien deuxième secrétaire de la Conférence du stage des avocats aux Conseils, témoin de la Terre ;
- M. Benjamin Rottier, premier secrétaire de la Conférence du stage des avocats aux Conseils, témoin du Feu ;
- Mme Lola Duthoit, étudiante de l’Université Paris-Panthéon-Assas, lauréate du concours de plaidoyers du Collège de droit, témoin de l’Air ;
- Mme Juliette Perret, étudiante de l’Université Paris-Panthéon-Assas, lauréate du concours de plaidoyers du Collège de droit, témoin de l’Eau ;
- M. Antoine Benacerraf, quatrième secrétaire de la Conférence du stage des avocats aux Conseils, pour les Animaux ;
- Mme Claire Lyautey, ancienne troisième secrétaire de la Conférence du stage des avocats aux Conseils, pour les Plantes.
À l’issue des dépositions, l’avocat général, M. Pierre-Yves Gautier a prononcé un réquisitoire sévère demandant le prononcé de peines exemplaires et inédites contre l’Homme.
Me Bertrand Périer, qui a eu la parole en dernier, a plaidé l’acquittement.
Verdict de la cour d’assises spéciale : l’Homme est coupable mais bénéficie d’un ajournement de peine à la faveur de la mise en place de textes et de jurisprudences protectrices du Conseil d’État et de la Cour de cassation.
Nous remercions vivement M. Stéphane Braconnier pour son accueil, ainsi que Mme Frédérique Agostini, Mme Cécile Pérès, M. Fabien Raynaud et M. François Molinié.
Vous trouverez plus d’informations et les photographies prises à l’occasion de cet événement sur le site internet de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.