Rentrée de la Conférence du stage 2025-2026

Pour sa 127ème rentrée, la Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation est heureuse de vous convier à ses deux séances introductives.

Quelles dates retenir ?

  • Le lundi 6 octobre 2025 à 18 heures : RDV à la bibliothèque de l’Ordre des avocats aux Conseils, où vous attendront les quatre secrétaires de la Conférence. Nous vous y délivrerons des conseils méthodologiques utiles à la réussite de l’exercice et expliquerons le déroulement de la Conférence pour l’année qui s’ouvre. C’est également le moment où seront dévoilés les seize sujets du premier tour.
  • Le lundi 13 octobre 2025 : même lieu, même heure, mais ça sera désormais l’heure du choix. Nous répartirons les seize sujets et les positions (demandeur, défendeur, ministère public) entre les différents candidats. Les candidats présents à cette séance seront prioritaires sur le choix de leurs sujets. Il vous revient d’anticiper une liste de plus de deux vœux (environ 5 ou 6), afin de nous permettre de répartir au mieux les candidats sur l’ensemble du premier tour.

La présence de toute personne souhaitant s’inscrire pour cette année est très vivement recommandée.

Comment s’inscrire ?

L’inscription à l’une et/ou l’autre de ces deux séances introductives ne vaut pas inscription comme candidat à la Conférence, qui ne sera validée que quand vous aurez remis le formulaire d’inscription avec photo, sur lequel seront indiqués vos deux sujets. Vous pourrez nous le remettre d’ici à la fin du mois d’octobre.

Pour les deux séances de rentrée, vous devez vous inscrire par email auprès de « contact@ordre-avocats-cassation.fr » au plus tard le jeudi précédant chacune des deux séances (cf. les instructions sur la page « Inscription » du site. Pour la séance du lundi 13 octobre, vous devez vous inscrire le jeudi 9 au plus tard.

Comment se rendre à la bibliothèque ?

L’accès s’effectue par le 4, boulevard du Palais (entrée public ou avocats). Veuillez consulter le plan d’accès en suivant les itinéraires indiqués par les flèches bleues (attention, il y a plusieurs itinéraires possible, qui dépendent des circulations autorisées dans le Palais en fonction des procès en cours, mais il est toujours possible d’accéder au vestibule de la Cour de cassation). Pensez à arriver suffisamment en avance pour anticiper les contrôles de sécurité et trouver l’emplacement de la bibliothèque de l’Ordre. Une fois passé l’escalier de la cour du Mai, vous devez rejoindre la galerie des prisonniers (soit directement en vous dirigeant vers la salle des pas perdus, soit en passant par la galerie Duc), où se situe l’entrée de la Cour de cassation. Une fois dans le vestibule de la Cour, un agent de l’Ordre vous indiquera où passer (un escalier sur la gauche vous conduira aux locaux de l’Ordre, où se situe la bibliothèque). En cas de retard, l’agent de l’Ordre ne vous attendra pas nécessairement en bas de l’escalier pour contrôler votre inscription et vous ouvrir : veillez à être à l’heure.

Leave a Comment